25 mars 2011

iPad or not iPad... Telle est la question !

C'est aujourd'hui que sort l'iPad 2 en France.
Avez-vous ou allez-vous craquer pour cet extraordinaire objet qu'est l'iPad ?
Je me souviens encore des critiques en janvier 2010 lors de la présentation du premier modèle :

"Soyons lucide, ils annoncent trois mois de délai pour la version 3G, trois mois c’est plus qu’il n’en faut à Asus ou HTC pour finaliser un touchbook compatible avec le système d’exploitation mobile de Google qui propose un bien plus grande liberté et un navigateur web avec Flash. Même si la machine sera moins bien fignolée, elle sera moins chère et surtout plus « ouverte ».

Pour finir je dirais que l’absence de clavier physique sur l’iPad risque d’en rebuter plus d’un. J’invite ceux qui prétendent le contraire à poser la question aux possesseurs de terminaux Blackberry (ils ne sont pas prêt à abandonner leur petit clavier au profit d’une dalle tactile). Ceci laisse donc une autoroute aux netbooks de nouvelle génération qui répondront aux mêmes usages mais avec un clavier en plus. Je pense que le smartbook de Qualcomm associé à Chrome OS sera bien plus disruptif " (fredcavazza.net)


"J’ai un peu de mal à cibler la population qui va acheter cette tablette : taille encombrante (c’est intrinsèque aux tablettes), peu pratique et moins d’avantages qu’avec un smartphone comme le N900.
Peut-être les personnes astigmates ou presbytes qui doivent tenir leur iPhone à 30 cm de leur nez pour y voir net seront contentes de distinguer les caractères sur l’iPad ? (blogmotion.fr

"Ce n'est qu'un gros iPod en fait, quelle déception..." (1loup)

Bref, c'était pas gagné pour Steve Jobs... 

Pourtant, le 2 mars 2011, soit 1 an et 6 jours après cette première présentation, ce même Steve Jobs a pu annoncer le chiffre mirobolant de 15 millions de tablettes vendues et une concurrence qui commence tout juste à se mettre en place.


A travers ce chiffre incroyable, iPapy a encore fait la démonstration qu'un produit, même le plus puissant du monde, n'est rien s'il ne crée pas l'envie ni le désir chez le consommateur. 
Certes, l'iPad n'est pas la machine la plus puissante ni même la plus ouverte sur le marché, mais on a tous, quelque part, envie de l'utiliser, de le toucher, de le posséder.

Je me souviens d'une très bonne expérience faite par Sébastien Raynal pour Cnet.fr avec sa fille de 20 mois qui découvrait pour la première fois l'iPad. (à lire ici ou cliquez sur l'image)


Nous sommes aujourd'hui face à une nouvelle génération qui apprends, de plus en plus tôt, à utiliser des outils de plus en plus intuitifs.
Les développeurs l'ont bien compris en proposant un nombre incroyable d'applications pour les enfants sur iPhone et iPad.


Disney, bien sûr, n'est pas en reste et propose sa part d'applications sur les différents stores d'Apple.

Je ne reviendrais pas sur les liens entre Disney-Pixar et Steve Jobs (lire ici) néanmoins, je pense que si vous avez regardé le keynote de présentation de l'iPad 2, vous avez du voir dans le film de présentation cette petite publicité presque subliminale pour l'application "Cars Matching HD".


Une pub pour un produit dérivé Disney-Pixar dans une présentation Apple ? Quel hasard me diriez-vous ? 
Sauf que ce n'est pas une application Disney. C'est une application crée par la société Bigitec basé en Allemagne. Aucune trace de copyright sur la page d'accueil mais une ressemblance indéniable avec Flash McQueen et ses amis....


Bref une belle copie !
C'est étonnant de la part du service juridique et / ou de la com' d'Apple d'avoir laissé passer cela.
Comme quoi, alors que Sony Columbia Pictures interdit une quelconque apparition d'un produit à la marque pommée dans ces films, Apple est peut-être véritablement une société plus "ouverte" que les autres.

3 commentaires:

  1. lol au commentaire de blogmotion.fr… C'est pour ça que j'ai pas acheté un iPod Touch, c'est petit et super chiant à jouer avec ! La PSP est beaucoup mieux pour ça… Après c'est sûr c'est une bonne taille pour un téléphone quand on regarde pas un film dessus ça va, mais regarder le petit écran de cette fait mal aux yeux ça c'est naturel pour les yeux qui se fixent sur un petit objet et fatiguent. Encore plus quand on nous vante Safari dessus, et pourquoi pas lire le journal dans un dé à coudre ???
    Bref l'ipad est le futur des ordis portables, plus de clavier, de trackpad, moins de composants et donc un écran juste ce qu'il faut et parfait pour internet, les jeux, et les films. Aujourd'hui je suis allé voir dans une Fnac ils n'avaient pas d'iPad 2 dommage !
    Par contre, OK mon petit de 3 ans adore l'iPad aussi et sait plus ou moins l'utiliser mais le monde du capitalisme est bien et tout est fait pour faire acheter tout et n'importe sous prétexte que c'est à 99cts, et que vous pouvez avoir des jeux pour enfants plus complets et moins chers en vrai et pas en virtuel.

    RépondreSupprimer
  2. Pour les enfants, l'essentiel est de trouver l'équilibre entre nouvelles technologies virtuelles et jeux réels sans tomber dans l'excès.

    RépondreSupprimer
  3. hummm....oui mais qui situe le niveau de l'excès......????? comme d'habitude tout est relatif !!!

    RépondreSupprimer